Permettre à l’arbre de s’adapter au mieux à son développement dans votre environnement doit être taillé dès le début de son développement par une taille dite de formation.
La taille dite de restructuration pour adapter le volume de l’arbre à son environnement
La restauration d’arbre mutilé (issue de taille sévère ou abimer) qui consiste à retrouver la taille originelle de l’arbre.
La pose de haubans qui permet d’éviter de tailler sévèrement un arbre toute en sécurisant son environnement.
Les griffes de grimpe peuvent endommager les arbres et leurs utilisations sont réservées exclusivement aux arbres à abattre.
L'étude et la gestion de patrimoine arboré.
Abattage
Lorsque son environnement le permet, il peut être abattu directement.
Si la situation ne le permet pas, il peut être abattu sous forme de démontage lors de situation à risque (bâtiment, arbres majestueux environnant…). Notre entreprise est spécialisée dans les abattages à risques depuis plus de 20 ans.
La réglementation en élagage
Le travail dans les arbres doit être réalisé par des spécialistes possédant le diplôme d’état, « le contrat de spécialisation de taille et soin aux arbres ». Nous possédons un arboriste formé au CFA de Lomme titulaire du diplôme d’état.
Notre élagueur possède tout son équipement de protection individuel pour permettre un travail en toute sécurité (Gand, manchette anti-coupure, casque, matériel de grimpe vérifié tous les ans). Il doit y avoir au minimum deux personnes sur chantier. Si ces critères ne sont pas appliqués l’assurance risquerait de ne pas être mise en application s'il y a un accident.
En collaboration avec le CFA de Lomme la SAS Piat continue à former des apprentis